ICG, gestionnaire mondial d’actifs alternatifs, annonce aujourd’hui le closing final à 3,15 milliards d’euros (3,7 milliards de dollars) de son deuxième fonds européen d’infrastructure – ICG Infrastructure Fund II (« ICG Infra II » ou « le Fonds »). Cette levée représente plus du double du précédent véhicule, ICG Infrastructure Equity I (« ICG Infra I »), qui avait réuni 1,5 milliard d’euros en 2022.
Le Fonds a été largement sursouscrit, dépassant de manière significative son objectif initial de 2 milliards d’euros grâce à une forte demande de la part d’un groupe mondial et diversifié d’investisseurs. Cela correspond à un taux de réinvestissement de plus de 85% des investisseurs du Fonds I.
ICG Infra II est actuellement déployé à près d’un quart, sur quatre investissements, tandis que son prédécesseur, ICG Infra I, a déjà cédé ses participations dans trois sociétés : Akuo auprès d’Ardian, Océinde Communications à Crédit Agricole Assurances et Ocea Group à EQT. Ces sorties illustrent la capacité de l’équipe à accompagner la croissance d’acteurs du mid-market et à les transmettre à des investisseurs de plus grande taille. Le premier fonds se classe dans le premier décile de sa catégorie, avec un ratio de distribution sur capital appelé (Distributed to Paid- In Capital – DPI) de 81%.
L’équipe européenne d’infrastructure d’ICG compte 15 professionnels de l’investissement répartis dans quatre villes européennes. Elle s’associe à des équipes dirigeantes et fondateurs de premier plan afin d’apporter du capital de croissance aux entreprises de taille intermédiaire dans les secteurs de la transition énergétique, du numérique et de la mobilité. Fidèle à l’ADN d’ICG, l’équipe déploie une approche durable et investit à travers toute la structure du capital – fonds propres, quasi-fonds propres et dette subordonnée – afin de générer les meilleurs rendements ajustés en fonction du risque.

Guillaume d’Engremont, Responsable de l’infrastructure chez ICG, a déclaré:
Nous sommes ravis d’annoncer le closing final d’ICG Infra II à 3,15 milliards d’euros et extrêmement reconnaissants du soutien de nos investisseurs. La performance d’Infra I témoigne de la solidité de notre stratégie et de sa résilience face aux cycles économiques. Nous poursuivrons la même stratégie avec ce nouveau fonds ; sa taille va nous permettre de construire un portefeuille encore plus diversifié. Je suis fier de l’équipe et convaincu que nous sommes idéalement positionnés pour déployer efficacement le capital levé et continuer à créer de la valeur pour nos investisseurs et partenaires.

Benoît Durteste, CIO et CEO d’ICG, a ajouté:
Doubler la taille d’un fonds en trois ans est un accomplissement remarquable, qui illustre l’historique de performance de l’équipe et la confiance de nos clients. Cette levée d’envergure démontre la capacité d’ICG à développer rapidement ses stratégies et nous place en excellente position pour saisir les opportunités attractives du marché européen des entreprises de taille intermédiaire.
Pour plus d’information, merci de contacter:
Clare Glynn
Head of Corporate Communications
+44 20 3545 1395
[email protected]
Maisie Le Masurier Corporate Communications
+44 20 3545 1624
[email protected]
À propos d’ICG
ICG (LSE : ICG) est un gestionnaire mondial d’actifs alternatifs, avec 123 milliards de dollars d’actifs sous gestion* et plus de trente ans d’expérience dans la génération de rendements attractifs. Présent dans plus de 20 implantations à travers le monde, nous investissons le capital de nos clients dans les domaines suivants : capital structuré, secondaires de private equity, dette privée, crédit et actifs réels.
Nos équipes d’exception identifient des opportunités différenciées, investissent de manière responsable et créent de la valeur durable. Nous collaborons avec des équipes dirigeantes, des fondateurs et des entrepreneurs dans une approche créative et orientée solutions, en leur apportant notre expertise et un capital flexible.
Pour en savoir plus, consultez notre site internet et suivez-nous sur LinkedIn.
*Au 30 juin 2025.